Les différents TED

Selon la Classification internationale des Maladies (CIM-10) élaborée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), classification médicale de référence, il existe 8 catégories de troubles envahissants du développement (TED) :

Autisme infantile

Présence de troubles du développement dans les 3 domaines suivants : interactions sociales, communication, comportements et intérêts restreints et répétitifs, apparaissant avant l’âge de 3ans.

Autisme atypique

Diffère de l’autisme infantile par l’âge d’apparition des troubles et/ou par le nombre de domaines affectés et par l’intensité des troubles exprimés.

Syndrome de Rett

Trouble qui touche uniquement les filles. Les troubles apparaissent entre 7 et 24 mois chez les enfants dont le développement initial parait normal : perte partielle ou complète du langage, ralentissement du développement crânien, perte de la motricité volontaire des mains et de la manipulation motrice fine, retard mental sévère associé.

Autre trouble désintégratif de l’enfance

Développement initial apparemment normal jusqu’à environ 2 ans suivi d’une perte profonde et rapide des acquisitions antérieures dans plusieurs domaines du développement.

Hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés

Trouble mal défini et de validité nosologique incertaine. Le diagnostic repose sur une hyperactivité importante, des stéréotypies motrices, un retard mental sévère.

Syndrome d’Asperger

Trouble de validité nosologique incertaine. Syndrome caractérisé par une altération des interactions sociales, des intérêts et activités restreints, stéréotypés et répétitifs. Il se différencie de l’autisme par l’absence de retard de langage ou du développement cognitif.

Autres troubles envahissants du développement

Pas de description spécifique.

Troubles envahissants du développement, sans précision

Catégorie diagnostique résiduelle utilisée pour classer des troubles correspondant à la description générale des TED mais pour lesquels on manque d’informations précises.

Autisme, TED et TSA : quelle différence ?

Si on raisonne en termes de catégorie, comme précédemment décrit, on parlera de Troubles Envahissant du Développement (TED). L’autisme infantile est l’une des 8 catégories des TED au même titre que l’autisme atypique ou le syndrome d’Asperger. Les classifications restent évolutives et témoignent de l’hétérogénéité des situations cliniques. La notion récente de Troubles du Spectre Autistique (TSA), introduite dans le DSM-5, se réfère à cette même diversité clinique mais de façon dimensionnelle, c’est-à-dire selon les domaines altérés et l’intensité du trouble.