Démarches utiles

Parlez-en à votre médecin ou aux professionnels qui vous accompagnent.

Entourez-vous : n’hésitez pas à prendre contact avec des associations de familles, c’est un bon moyen pour partager vos expériences et ne pas vous sentir isolé.

Informez-vous sur les TED auprès de votre Centre Ressources Autisme régional, en allant à des conférences et des formations . Soyez vigilants aux informations que vous lirez sur internet et vérifiez vos sources.

Renseignez-vous sur les démarches administratives à effectuer en rencontrant une assistante sociale (structure de prise en charge de votre enfant, accueil Solidarité et Famille de votre Conseil Général…) ou en contactant directement la Maison départementale de l’Autonomie (MDA) et/ou Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Vous pouvez bénéficier de certaines aides, sous certaines conditions :

  • Financement des prises en charge et des transports (pour les temps scolaires, dans le cadre des soins, sorties liées à la vie sociale…)
  • Financement des temps de répit et des vacances
  • Aides humaines: notamment Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH), aide à domicile…

Les différentes allocations et prestations :

  • AEEH: allocation d’éducation de l’enfant handicapé (moins de 20 ans) est une allocation qui a pour objectif de soutenir les familles, quelles que soient leurs ressources, dans les frais qu’engendre l’éducation d’un enfant en situation de handicap. Elle peut être majorée par un complément calculé en fonction de la nature et de la gravité du handicap (qui nécessitent des dépenses très élevées), de la cessation ou réduction d’activité professionnelle de l’un des parents et de l’embauche d’une tierce personne.
  • AAH: allocation adulte handicapé (plus de 20 ans) est une allocation permettant un minimum de ressources aux personnes reconnues handicapées qui disposent de peu ou pas de revenus.
  • PCH: prestation de compensation du handicap. La PCH est attribuée pour compenser une aide humaine, une aide technique, l’aménagement du logement, du véhicule ou des surcoûts liés au transport, des dépenses spécifiques ou exceptionnelles ainsi qu’une aide animalière.

Coordonnées des MDA/MDPH de Bourgogne :

MDA Côte-d’Or (21) : 1 rue Joseph Tissot, 21000 DIJON – Tél : 0 800 80 10 90
MDPH Nièvre (58) : 11 bis rue Émile Combes, 58000 NEVERS – Tél : 03 86 71 05 50
MDA Saône et Loire (71) :18 rue de Flacé, 71026 MÂCON – Tél : 03 85 21 51 30
MDPH Yonne (89) : 10 route de Saint-Georges, 89000 PERRIGNY – Tél: 03 86 72 89 72