À la une ! Manifestations

Cherche partenaires particuliers : L’interconnaissance au service de l’accompagnement des adultes en situation de handicap

Journée d’étude

CREAI Bourgogne-Franche-Comté

mardi 30 Janvier 2018 – DOLE (39)

 

La population des adultes accompagnés par les établissements et services médico-sociaux évolue. Les thématiques telles que les besoins de santé, les troubles psychiques et l’avancée en âge sont désormais prégnantes.

En parallèle, la perception du handicap dans la société a changé. Le caractère plus ou moins accessible de l’environnement joue désormais un rôle majeur dans la détermination des situations de handicap des personnes.

L’accompagnement qui leur est proposé est davantage basé sur leurs besoins et attentes et l’individualisation de leur projet. Une attention particulière est donnée à la limitation des ruptures de parcours de vie. Tout cela amène à des changements de pratiques et en particulier à une nécessité de décloisonnement et d’articulation notamment entre les secteurs médico-social, sanitaire, psychiatrique et gériatrique.

Afin d’améliorer ce travail de coopération, il parait indispensable de mieux se connaitre les uns les autres, pour mieux accompagner les adultes en situation de handicap. Tel est l’objectif de cette journée d’étude proposée par la commission régionale des structures d’accompagnement et d’hébergement pour adultes handicapés du CREAI Bourgogne-Franche-Comté.

Cette journée sera l’occasion d’écouter celles et ceux qui inventent et expérimentent au quotidien des dispositifs innovants, avec un point commun : le partenariat. Des personnes en situation de handicap et des professionnels les accompagnant témoigneront de leurs expériences en la matière.
Cette journée est ouverte à tous : professionnels du médico-social, du sanitaire, des EHPAD, personnes en situation de handicap, aidants familiaux,…

En savoir plus.

Source : CREAI Bourgogne-Franche-Comté