Appels à projets / contributions

Étude : Spécificités de l’autisme chez les femmes

Appel à participant(e)s

Étude internationale f-MACA portée par des équipes de recherche en France et au Canada

 

« La recherche scientifique indique que l’autisme peut se présenter différemment chez les femmes que chez les hommes.

Ceci se traduit par une méconnaissance des spécificités de l’autisme féminin par les professionnels de l’autisme et par la société.

En conséquence, de nombreuses femmes autistes reçoivent des diagnostics tardifs ou erronés, voire restent dans l’ignorance de leurs particularités. Dans tous les cas, leur appartenance au spectre de l’autisme est encore trop souvent remise en question.

Pour en savoir plus sur la présentation de l’autisme chez les femmes adultes, l’équipe de recherche recense des volontaires (femmes et hommes) pour participer à une étude en ligne entièrement anonyme.

Ces recherches visent à mieux caractériser les particularités des femmes autistes et à développer un outil de repérage en langue française.

Cette étude internationale est sous la responsabilité de Fabienne Cazalis (CNRS-EHESS, Centre d’Analyse et de Mathématiques Sociales) en France et de Laurent Mottron (Laboratoire de Neurosciences cognitives des troubles envahissants du développement à l’Université de Montréal) au Canada »

Pour en savoir plus.