Appels à projets / contributions

Numérique et autisme : étude sur des critères d’évaluation

Etude de validation des critères d’évaluation des outils numériques pour les utilisateurs avec TSA

Centre PsyClé – Université Aix Marseille

 

Contribuer à l’amélioration des outils numériques, notamment des applications dédiées aux personnes avec autisme, c’est l’objectif visé par une étude menée par un groupe de chercheurs du Centre PsyClé (Carole Tardif, Edith Galy-Marié, Yuska Aguiar).

En effet,  nous savons qu’enfants, adolescents et adultes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) utilisent régulièrement des outils numériques dans des contextes divers : école, domicile, institution, travail (etc.), et le recours au numérique est de plus en plus fréquent.

Or, ces outils ne sont pas toujours les plus ajustés à leurs besoins spécifiques, d’autant que l’hétérogénéité inter- et intra- individuelle particulièrement élevée des utilisateurs avec TSA complexifie cette adéquation de l’outil aux besoins des usagers.

Ainsi, afin de cibler la conception d’un outil numérique adapté aux besoins de ces personnes, les décisions de conception devront mieux prendre en compte les particularités sensorielles, le niveau de développement et les compétences des utilisateurs, pour ne citer que quelques-uns des critères à intégrer.

C’est pourquoi, nous souhaitons recueillir vos avis afin de pouvoir, au terme de cette investigation, proposer des recommandations  pour aider les professionnels à concevoir un outil numérique adapté aux besoins de la personne avec TSA. Nous proposons donc dans cette étude, d’examiner la pertinence d’un ensemble de 67 critères d’évaluation des outils numériques pour les utilisateurs avec TSA, obtenus après l’analyse de la littérature.

En remplissant ce questionnaire en ligne, qui ne vous prendra qu’un quart d’heure, vous contribuerez à notre étude au bénéfice des personnes avec TSA. Nous vous en remercions vivement.

Source : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion (appelé Centre PsyCLÉ) – Université Aix Marseille

Lien vers le questionnaire.