À la une ! Publications

Vacances adaptées

projet-vacs

Mon projet de vacances ! Les bonnes questions à se poser.

Quand arrive la période de vacances, les questions pour les parents sont nombreuses…

Mon enfant, mon adolescent peut-il partir en vacances, seul, en groupe ou en famille ?
Quels types de séjour lui proposer (à la mer, à la montagne, en camping, en club…) ?
Où peut-il partir (proche du domicile, en France, à l’étranger…) ?
Combien de temps dure le séjour ? Quelles activités pourra-t-il pratiquer ?
Comment pouvons-nous être aidé financièrement ?

Les organismes de vacances adaptées peuvent proposer des séjours pour enfants, adolescents ou adultes.

Il est préférable de contacter l’organisme de vacances pour s’assurer du bon accueil d’enfants, d’adolescents ou d’adultes avec autisme en précisant le niveau d’autonomie de votre proche (voir la grille d’évaluation d’autonomie).

 

Quelques sites et références utiles

  • Le guide « Mon projet de vacances ! Les bonnes question à se poser », en « Facile À Lire et à Comprendre » (FALC).
  • Le CNLTA – Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés œuvre au quotidien pour permettre aux personnes handicapées d’avoir accès à des vacances ou des loisirs de qualité, respectueux de la personne. Il regroupe et fédère des organisateurs de vacances adaptées et des représentants des usagers.
  • L’UFCV Vacances Adaptées offre à chacun des vacances qui répondent à ses envies, ses besoins et ses capacités. Des séjours de vacances sont proposés aux enfants et aux jeunes.
  • Différences Vacances Adaptées organise des séjours à l’intention des personnes handicapées voyageant seules ou en groupe. Des départs sont possibles depuis la Bourgogne.
  • Le Réseau Passerelles permet aux familles de partir en Villages Vacances et d’être accompagnées sur place d’une équipe pouvant les aider tout au long du séjour.
  • J’interviendrais est une association qui propose des séjours pour enfants et adolescents autistes.
  • Tes Vacances, association spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation d’handicap mental, offre des séjours ou week-ends de répit aux personnes adolescentes et adultes. Des séjours et activités sont proposés en Bourgogne, à Grenois (58).
  • L’association Quetzal, située en Bourgogne, propose des loisirs et vacances adaptés pour adultes, enfants et adolescents.

Les aides financières

Dans le cadre de l’aide aux vacances en faveur de personnes en situation de handicap, il existe diverses sources et organismes susceptibles d’apporter une aide financière accordée en général sous condition de ressources. La liste de dispositifs publics ou privés peut aider les futurs vacanciers dans les démarches de demande de financement. Les assistantes sociales des organismes concernés, ou les organisateurs de séjours peuvent également connaître d’autres dispositifs non mentionnés.

Le site de l’Association Association des Paralysés de France, APF Evasion, répertorie tous les différents dispositifs de financements d’aide au départ en vacances :