À la une ! Appels à projets / contributions

Appels à projets : Autisme & Numérique / Répit pour les familles

Fondation Orange

Communiqué des appels à projets

Chaque année, la Fondation Orange lance des appels à projets avec des thématiques en lien avec les besoins des personnes avec autisme et de leur entourage.
Pour le 2ème semestre 2020, deux thématiques sont proposées :

Le numérique au service de l’autisme

En 2012, la Fondation Orange a démarré le programme autisme et numérique. L’étude d’impact de ce programme montre les bénéfices de ces outils quand ils sont bien utilisés, une phase expérimentale menée et le personnel formé. La période de confinement a été aussi une période propice pour innover en terme d’’usage du numérique, aussi nous souhaitons favoriser cet usage dans le cadre de projets construits et précis :

  • Les projets issus des expériences pendant le confinement, formation à la communication, guidance parentale, outils d’accompagnement, de formation…
  • Les projets permettant le développement des compétences des personnes avec autisme par l’usage d’outils numériques (ex : Communication, habiletés sociales, apprentissages, compétences professionnelles…)
  • Les projets innovants

Les porteurs de projets devront impérativement justifier à partir d’une phase pilote ; du choix des solutions sélectionnées, la nomination d’une équipe projet, les compétences pour déployer le projet, les formations, l’implication des familles. Les offres clefs en main uniquement ne seront pas acceptées. L’appel à projet ne concerne pas le développement d’applications commerciales.

Le répit pour les familles

La Fondation Orange souhaite aussi accompagner les familles en soutenant des projets leur permettant des moments de répit. Les projets devront être des offres de répits alternatifs, durables et duplicables au bénéfice des familles des personnes avec autisme : lieux de répits, dispositifs de répits ponctuels, dispositifs à domicile, structures d’accueil temporaires, vacances familiales …

Les séjours de vacances individuels ou en petits groupes ne sont pas concernés.
Les projets pour les familles sans solution d’accueil pour leur enfant seront prioritaires.

 

Clôture des appels à projets : 7 octobre 2020 minuit.

En savoir plus.