Manifestations

Assises nationales du handicap / Handicap 4.0 : accélérer le virage numérique, entre innovations et risques !

Organisé par GEPSo – Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux

23 et 24 novembre 2020 – Espace Reuilly – PARIS (12ème) ou EN WEBINAIRE

 

Présentation de la journée par l’organisateur
“Lors des Assises handicap en 2019, le GEPSo a su négocier le virage inclusif des personnes en situation de handicap. En 2020, il propose d’accélérer les réflexions autour du numérique comme vecteur d’inclusion sociale, professionnelle et d’autodétermination.

L’Europe a joué un rôle primordial dans le champ du numérique. En effet, Allan TURING participe à inventer les premiers ordinateurs pour déchiffrer les codes de communication lors de la seconde guerre mondiale. Internet naît aux Etats Unis en 1973, un de ses pères fondateurs est français. Ce n’est que dans les années 90 que la révolution du numérique s’empare de la Société. Facebook vient parachever l’avènement des réseaux sociaux en 2004… On assiste au développement de la fibre, de la 2G, 3G, 4G et 5G… ! C’est un bouleversement profond qui fait évoluer les modes de relation et de communication. Parallèlement, apparaît la « fracture numérique ».

Le 17 mars 2020, le Président de la République prononce le confinement de l’ensemble des citoyens de France. Face à l’épidémie liée au COVID-19 et dans ce contexte, le numérique démontre son utilité dans la continuité des accompagnements.

Entre innovations et risques, le GEPSo et son réseau s’interrogent sur les impacts du numérique dans le secteur du handicap.

Nous vous proposons pendant ces deux journées d’échanger et de débattre autour de ces différents enjeux. ”

Public cible : usagers, professionnels dans les champs social, médico-social, sanitaire, éducation nationale, travail protégé (ESAT/EA),  formation, élus/institutionnels/tutelles (MDPH, ARS, CD, Région etc.)

Programme, inscription et tarifs.