COVID-19

Dispositifs de soutien

Pendant cette période de confinement, plusieurs dispositifs de soutien sont mis en place pour les personnes avec TSA, les familles et les professionnels

 

CRA Bourgogne : mise en place de cellules d’écoute, de soutien et d’appui

Le CRA Bourgogne se met à disposition des usagers pour apporter des conseils et du soutien ponctuel à destinations des personnes avec autisme, de leur familles et proches aidants et des professionnels concernés.
Dans ce cadre, 3 cellules d’appui et de soutien sont mises en œuvre par l’équipe du CRA :

  1. Une Cellule d’accompagnement et d’appui pour l’ensemble de nos usagers : enfants ou adultes et leurs familles, équipes professionnelles, associations… pour un appui aux situations individuelles.
  2. Une Cellule d’écoute et de soutien dédié spécifiquement aux adultes avec TSA (sans déficience intellectuelle)
  3. Une permanence-ressource et appui aux soignants des urgences-Covid-19 pour l’accueil d’une personne en situation de handicap avec TSA.
    En savoir plus.

Soutien aux Personnes Adultes Autistes Isolées

Le GNCRA, en lien avec l’ensemble des CRA, propose un dispositif de soutien aux personnes autistes isolées. En savoir plus.

Foire aux questions : Covid-19 et Autisme

Le GNCRA, en collaboration avec les CRA, Autisme Info Service et la Délégation Interministérielle pour l’Autisme (DIA) vous propose une FAQ destinée aux adultes et enfants autistes, à leurs proches et familles. En savoir plus.

Autisme Info Service

Dispositif gratuit et national d’écoute et d’information permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme et leur entourage. En savoir plus.

Cellules d’écoute et de soutien psychologiques de la région Bourgogne-Franche-Comté

L’épidémie de Covid-19, sa mortalité et la période de confinement entraînent des situations de détresse morale ou d’inquiétudes. Plusieurs cellules de soutien psychologique ont vu le jour dans notre région. Ouvert aux professionnels de santé et au grand public. En savoir plus.

Respir Bourgogne adapte son service et reste disponible pour les familles

Compte tenu du contexte sanitaire actuel et du confinement, l’association Respir Bourgogne et son Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) spécialisé TSA / autisme adaptent leurs activités. En savoir plus.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire des associations en Bourgogne.

Solidaires-handicaps.fr

Plateforme de solidarité en ligne recensant l’ensemble des initiatives sur les territoires, et facilitant la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés. En savoir plus.

Foire aux questions handicap [non spécifique TSA]

Disponible sur le site handicap.gouv.fr et à destination des adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux. En savoir plus.

Plateforme Tous Mobilisés [tout handicap]

La Plateforme TOUS MOBILISES a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien. En savoir plus.

Handicap et coronavirus : tous les contacts utiles

Disponible sur Handicap.fr. Voici une liste des numéros et contacts utiles : MDPH, Pôle emploi, Autisme info service… Pour obtenir les réponses indispensables et ne pas rester isolé.

Jardins privés à disposition des familles avec personnes autistes Nouveau

L’association Autisme France relaie une initiative solidaire qui propose aux familles et personnes avec autisme d’accéder à un jardin.