À la une ! Formations

START – lancement du projet en Bourgogne-Franche-Comté

Présentation du projet START

Il s’agit d’un dispositif de formations pour soutenir le parcours d’enfants et d’adultes présentant des Troubles du Neuro-Développement (TND).

Ces formations s’adressent aux professionnels de l’accompagnement et du soin de seconde ligne (éducateurs spécialisés, AMP, psychologues, IDE, médecins, etc.) qui exercent en CMPP, SESSAD, IME, MAS, EAM, SAMSAH, CMP, HDJ, PCPE, services de psychiatrie et pédopsychiatrie, services de pédiatrie et neuro-pédiatrie.

START propose un modèle de formations croisées englobant tous les TND sans en gommer leur spécificité : Troubles spécifiques des apprentissages scolaires, Trouble du Développement Intellectuel (TDI), Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH), Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), Trouble Spécifique du Langage Oral (TSLO), Trouble Développemental de la Coordination (TDC),

START vise à rendre le système plus répondant aux besoins des personnes, plus équitable tout en renforçant la précocité et la pertinence des interventions tout au long de la vie.

Les thématiques abordées, fondées sur des connaissances actualisées, sont essentielles pour mieux ajuster la réponse à apporter aux personnes présentant un ou bien souvent des TND : repérage, évaluation fonctionnelle, autodétermination, apprentissage, communication, comportements problèmes, accès aux soins, co-construction du projet personnalisé.

START s’inscrit comme un outil original au sein de la Stratégie Nationale « autisme et TND », soutenu entre autres par le Secrétariat Général du Ministère des Affaires Sociales, la CNSA, la DGOS et le CIH en vue de son déploiement national.

Son développement en région BFC est assuré par le CREAI en articulation avec la fédération ANCREAI et en lien avec l’ARS BFC en mobilisant toutes les coopérations utiles, après plus de 3 années de travaux multi-partenariaux.

Session de formation

La 1ère session de formation aura lieu les 17 et 18 novembre 2022 et le 1er et 2 décembre 2022.
4 sessions sont prévues en 2023.
Chaque session est organisée sur un territoire spécifique, à l’échelle départementale ou infra-départementale, afin de faciliter les coopérations entre les acteurs locaux.

Consultez la plaquette de présentation de ce programme de formation.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe de formateurs occasionnels pour le déploiement de ce projet ?, consultez notre offre d’emploi.

Pour en savoir plus sur les TND, visualisez la vidéo.

Contact : CREAI Bourgogne-Franche-Comté
Pauline PAYRASTRE – pauline.payrastre@creaibfc.org – 03 80 28 84 40