À la une !

URTSA en Bourgogne-Franche-Comté

Modalités d’admission URTSA BFC auprès des ESMS et établissements en santé mentale

Dans le cadre de la Stratégie Nationale Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement 2018-2022 et suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en fin d’année 2021, la première unité de vie résidentielle pour adultes autistes en situation très complexe (URTSA) de Bourgogne-Franche-Comté sera déployée progressivement à compter du dernier trimestre 2022.
Portée par l’association Sésame Autisme Franche-Comté et rattachée à la MAS Maison de Sésame située à BETHONCOURT (Doubs), cette unité, à vocation régionale, permettra d’accompagner des personnes (à partir de 16 ans) porteuses de troubles du spectre de l’autisme sévères, associés à des comorbidités et présentant des troubles du comportement majeurs.

Le déploiement de cette unité se fera en deux temps :

  • une première phase transitoire permettant l’accueil de deux personnes en hébergement permanent et une personne en hébergement temporaire, dans l’attente de la finalisation du projet immobilier qui abritera l’unité,
  • et une seconde phase lors de l’installation dans les locaux définitifs à l’horizon 2024 comprenant 6 places d’hébergement permanent et une place d’hébergement temporaire.

L’instruction interministérielle N°DIA/DGCS/SD3B/BGOS/R4/CNSA/A1-3/2021/134 du 24 juin 2021 relative au déploiement de ces unités, institue une instance régionale de coordination des admissions chargée des orientations et des admissions au sein de ces unités.
Celle-ci est chargée de coordonner les admissions entre plusieurs départements ou territoires. Elle permet de prioriser des situations préalablement repérées par les acteurs et établit une liste des personnes dont le profil relève d’une URTSA.

=> La première commission régionale de coordination des admissions chargée des orientations et des admissions au sein de l’URTSA se réunira le 16 septembre 2022.

Téléchargez le logigramme du processus d'admission
Téléchargez le dossier d'admissibilité

En Savoir

ars-bfc-da-direction@ars.sante.fr