À la une ! Publications

Vers une école inclusive en Bourgogne-Franche-Comté

Communiqué de presse de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

La rentrée 2019 est une rentrée particulière avec la mise en œuvre du service public de l’école inclusive. Elle doit marquer un changement profond pour la scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école, mais également dans les établissements médico-sociaux ou sanitaires.

Consulter le communiqué.
Voir aussi : la Circulaire de rentrée 2019 – École inclusive.

En savoir plus sur le Pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL).

Les cellules d’accueil et d’écoute départementales de l’école inclusive

Dans chaque département, une cellule d’accueil est mise en place de juin à octobre pour répondre aux familles rencontrant des difficultés dans le cadre du parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap.

Les cellules d’écoute en Bourgogne-Franche-Comté

  • Académie de Dijon :
    03 80 44 87 + numéro du département
    Ex : 03 80 44 87 71 (pour la Saône-et-Loire)

Une cellule nationale Aide handicap école est en activité toute l’année et est à l’écoute des familles des élèves en situation de handicap. Elle intervient en appui pour les aider dans leurs démarches. Le numéro national Aide handicap école est accessible aux personnes sourdes et malentendante : 0 800 730 123 – gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

CAP Ecole Inclusive : plateforme pour les enseignants

CAP Ecole Inclusive est une plateforme qui s’adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques. Elle est un point d’appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés. Consulter le site.

 

Mise à jour du cahier des charges des unités d’enseignements élémentaires autisme (UEEA)

Instruction ministérielle N° DGCS/SD3B/DIA/DGESCO/2019/158 du 30 août 2019.

La présente instruction a pour objectif de présenter le cahier des charges renouvelé des unités d’enseignements élémentaires autisme (UEEA), dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement 2018-2022 dans la perspective de conforter et de poursuivre leur développement. Consulter le texte.

Voir aussi : le Kit outils « Unités d’enseignement en élémentaire autisme »
Un « kit outils » a été élaboré en complément de ce cahier des charges : il vise la diffusion des bonnes pratiques et présente notamment des outils d’ores et déjà identifiés comme pertinents et facteurs de réussite. Il est consultable et téléchargeable sur Eduscol.