Niveau 2 pour le diagnostic simple

PCO – de 7ans (Plateforme de Coordination et d’Orientation)

> Repérer pour intervenir précocement

La prise en charge précoce des enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement (TND) est une priorité.

C’est pourquoi un outil de repérage a été élaboré par un groupe pluridisciplinaire d’experts nationaux dans le cadre de la Stratégie nationale Autisme-TND 2018-2022, qui doit être utilisé par les médecins de 1ère ligne lors de leur consultation simple ou, mieux, lors d’une consultation dédiée, suivant la tarification des consultations complexes désormais proposée par l’Assurance Maladie.

Une fois renseigné par le médecin, il permet d’orienter les enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement vers une plateforme de coordination et d’orientation

La première PCO a été créée en 2019 dans le département de Saône-et-Loire (71), puis d’autres verront le jour dès 2020 jusqu’à couvrir chacun des départements de Bourgogne.

Mode plein écran

EDAP (Équipe Diagnostic Autisme de Proximité)

Les Equipes Diagnostic Autisme de Proximité sont des équipes pluriprofessionnelles de niveau 2 spécialisées dans le diagnostic de TSA. Elles réalisent des diagnostics et des évaluations pour les enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), en référence aux pratiques recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces équipes répondent aux priorités du Troisième Plan National Autisme.

Trois EDAP ont été créées en 2018-2019, puis d’autres verront le jour jusqu’à couvrir l’ensemble des quatre territoires de santé de Bourgogne.

Chaque EDAP est composée d’une équipe de professionnels de différentes qualifications: pédopsychiatres, neuropédiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, enseignants spécialisés … issus des secteurs sanitaire, médico-social, de l’éducation nationale, libéraux…, sous la coordination d’un médecin responsable. Tous sont soumis au secret partagé. Les informations relatives à l’enfant sont protégées (déclaration à la CNIL).

Les EDAP interviennent après le repérage des signes d’alerte posés par la famille, le médecin, la PMI, l’école en lien avec un service de soins de première intention tels que les CAMSP, les CMP, les CMPP, les psychiatres libéraux et psychologues libéraux… et s’appuient sur le Centre Ressources Autismes pour les situations complexes.

Mode plein écran

Autres 2ème lignes

Mode plein écran