Démarche d’évaluation et de diagnostic

Critères d’adressage au CRA Bourgogne

Depuis le 3e plan Autisme et le décret du 5 mai 2017, les Centres Ressources Autisme (CRA) sont positionnés comme les acteurs de 3e ligne compétents sur les situations et cas complexes pour le diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme (enfants, adolescent s ou adultes). Dans ce cadre, toute demande de bilans diagnostiques et fonctionnels adressée au CRA Bourgogne doit l’être par une structure ou une équipe d’évaluation de 2e ligne, à partir des critères de complexité tels que définis par la Haute Autorité de Santé.

Télécharger la plaquette des critères de complexité pour un adressage au CRA Bourgogne
Télécharger la brochure du parcours diagnostique (Enfants)
Télécharger la brochure du parcours diagnostique (Adultes)

Traitement d’une demande diagnostique

L’accueil est centralisé au secrétariat que vous pouvez contacter par téléphone, par courrier ou par mail. Des renseignements vous seront donnés quant à la constitution du dossier administratif. Sous réserve de sa complétude, la commission médicale étudiera votre demande et vous serez informé(e) des suites qui y seront réservées: ré-orientation, ou demande d’examens complémentaires, ou inscription sur liste d’attente.
Les consultations et bilans menés par l’équipe du CRA sont prises en charge par votre sécurité sociale. Un remboursement du transport est possible pour raison médicale.

Procédure d’évaluation fonctionnelle et diagnostique

Vous trouverez ci-dessous la démarche de diagnostic et d’évaluation au CRA Bourgogne. Chaque situation est traitée dans sa singularité, eu égard à l’hétérogénéité du spectre de l’autisme. De façon générale, un bilan se déroule en plusieurs étapes :

CRA_Bourgogne-demarche_evaluation