À la une ! Publications

Consignes et recommandations pour les structures médico-sociales pour enfants et adultes en situation de handicap

Communiqué du Secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées

23 juin 2020

 

« L’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap, à la suite de la fermeture de nombreux établissements médico-sociaux pendant la période de confinement, a très fortement mobilisé les proches aidants, au risque de créer des situations d’épuisement. Le confinement a également eu un impact important sur certaines personnes en situation de handicap, qui ont parfois souffert de ruptures de soin ou d’accompagnement.

Fort de ce constat, les consignes et recommandations à destination des établissements et services médico-sociaux, dans le cadre de la nouvelle étape de déconfinement en date du 22 juin, et en prolongation des mesures prises précédemment, demandent aux externats d’accueillir « l’ensemble des enfants pour lesquels les familles souhaitent un retour à temps plein (…) ».

La même logique prévaut pour la réouverture des accueils de jour et la levée des règles de restriction de circulation dans les internats (visites, sorties…).

Dans cet objectif et compte tenu de la situation épidémique générale, les consignes sanitaires sont assouplies. » [Extrait du communiqué ]

Consulter la Fiche consignes et recommandations applicables aux structures medico-sociales pour enfants et adultes en situation de handicap [24/06/2020]

Consulter le communiqué.

Voir aussi la page dédiée sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé :
Accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées